Les champions de VTT devenus spécialistes du vélo de route

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Ces dernières années, de nombreux champions de VTT ont fait le switch vers le vélo de route. Parmi eux, on compte des coureurs comme Nairo Quintana, Vincenzo Nibali ou encore Chris Froome. Le vélo de route est en effet devenu un enjeu important pour les équipes de VTT, qui voient dans cette discipline une façon de se faire une place au soleil. Les courses sur route sont plus populaires et médiatisées, et les équipes ont donc tout intérêt à y participer. De plus, le vélo de route offre aux coureurs de VTT une opportunité de se démarquer. En effet, les équipes de VTT sont généralement moins bien représentées sur le circuit de vélo de route, ce qui permet aux coureurs de se faire un nom.

Tom Pidcock

Tom Pidcock est un coureur cycliste britannique polyvalent, il pratique avec succès le cyclo-cross, le cyclisme sur route, le VTT, et a également fait de la piste.

Il est sacré champion olympique de VTT cross-country lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et champion du monde de cyclo-cross en 2022 à Fayetteville. Il est également multiple champion du monde dans les catégories de jeune et champion de Grande-Bretagne de cyclo-cross en 2019 et 2020. Sur le Tour de France 2022, ses efforts lui valent d’être bien placé au classement général, comme vous pourrez le constater en vous rendant sur francetelevisions.fr. Vous y découvrirez notamment sur quelle étape du Tour de France il a été le meilleur.

Peter Sagan

Peter Sagan est un coureur cycliste slovaque. Considéré comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde, il est le premier coureur à remporter trois titres de champion du monde sur route consécutifs.

Avant sa carrière sur route, Sagan s’illustre dans les catégories de jeunes en cyclo-cross et en VTT, où il remporte le championnat de cross-country junior en 2008. Lors de sa première saison professionnelle sur route, en 2010, il se révèle en remportant deux étapes de Paris-Nice à l’âge de 20 ans.

Julien Absalon

Julien Absalon est un ancien champion du monde de VTT cross-country. Il a notamment remporté deux titres de champion du monde en 2004 et 2005. En 2007, Julien Absalon a fait ses débuts sur le circuit de vélo de route et il a immédiatement été sacré champion de France. Il a ensuite participé aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008, où il a remporté la médaille d’or. Julien Absalon est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs coureurs de vélo de route au monde.

Marco Fontana

Marco Fontana est un ancien champion du monde de VTT cross-country. L’italen a notamment remporté le titre de champion du monde en 2011. En 2012, Marco Fontana a fait ses débuts sur le circuit de vélo de route et il a aussitôt été sacré champion d’Italie. Il a ensuite participé aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, où il a remporté la médaille de bronze. Marco Fontana est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs coureurs de vélo de route au monde.

Mathieu van der Poel

Mathieu van der Poel est un ancien champion du monde de VTT cross-country. D’origine des Pays-Bas, il a notamment remporté le titre de champion du monde en 2013. En 2014, Mathieu van der Poel a fait ses débuts sur le circuit de vélo de route et il a aussitôt été sacré champion des Pays-Bas. Il a ensuite participé aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, où il a remporté la médaille d’or. Mathieu van der Poel est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs coureurs de vélo de route au monde.

Ces athlètes ont choisi le vélo de route et sont devenus les champions qu’on connait aujourd’hui. Ils sont tous passé par la discipline du VTT et ont ensuite migré vers le vélo de route. Aujourd’hui, ils sont tous considérés comme les meilleurs dans leur discipline et ont remporté de nombreux titres. Ils ont tous décidé de se concentrer sur le vélo de route après avoir constaté qu’ils avaient un réel talent pour cette discipline. Le vélo de route leur a permis de progresser et de devenir les athlètes qu’ils sont aujourd’hui.

Plan du site